Nous connaitre

COMPRENDRE

Plus de population,
moins de dentistes ?

Le remboursement dentaire,
comment ça marche ?

Bientôt, un service public
d’information en santé ?

Plus de population,
moins de
dentistes ?

En France, le nombre de chirurgiens-dentistes est de 63 pour 100 000 habitants ; il est comparable à la moyenne européenne. Le problème réside dans une répartition inégale des praticiens sur le territoire, ce qui provoque des déserts médicaux. L'héliotropisme et la vie familiale sont les premières raisons de cette répartition inégale.

remboursement
dentaire,
comment
ça marche ?

Le niveau des remboursements des actes dentaires par la Sécurité Sociale est fonction de la nature des soins effectués par votre chirurgien-dentiste.

1

Les consultations et les soins dentaires sont pris en charge par la Sécurité Sociale sur la base d’un tarif conventionnel, appliqué par tous les chirurgiens-dentistes conventionnés au niveau national.

2

Mais si les actes que vous sollicitez sont non opposables (soins des gencives, prothèses, orthodontie…) ou inexistants dans la convention des actes professionnels (soins cosmétiques…), votre praticien vous établira un devis.

Il est bien sûr possible de faire effectuer plusieurs devis par votre praticien pour un même acte, mais avec des matériaux différents (exemple : devis pour une prothèse en métal et une prothèse en céramique).
A noter : c’est votre assurance complémentaire qui prend en charge -intégralement ou partiellement- le remboursement de la part non prise en charge par l’Assurance Maladie

le remboursement des organismes complémentaires.

La Sécurité Sociale rembourse 70% de cette base.
Les organismes complémentaires remboursent 30% de cette base, voire plus selon les contrats pour les actes prothétiques.

En savoir +

Bientôt,
un service public
d’information
en santé ?

Le gouvernement a dans l'idée de créer une plateforme multimédia pour "aider les citoyens à s’orienter dans le système sanitaire et médico-social".

Ce dispositif permettra d’obtenir l’adresse des professionnels de santé situés à proximité du domicile de chacun, mais aussi des informations sur les droits, la prévention, les différentes pathologies ou traitements. La plateforme sera mise en place à l’échelle nationale et régionale via les ARS.

Des soins,
quels soins ?

Qu’il s’agisse de prévenir, soigner ou réparer, les soins dentaires ont chacun un objectif précis.

Certains sont très connus : détartrage, traitement de caries, extraction, dévitalisation,... D'autres le sont moins, comme l'installation d'implants ou la correction de malformations. Ou encore le traitement de la parodontite (détérioration des tissus de soutien de la dent, os et ligaments).