En vue

EN VUE

Dr Rassat,
bénévole dans l'âme

témoignage vidéo
du DR. Salmon - France 3

DR. Métin, dentiste
nomade

Dr. Rassat,
bénévole
dans l'âme

"Le bénévolat, je suis tombé dedans quand j'étais jeune adulte. Une fois qu'on a le pied à l'étrier on continue !" confie Philippe Rassat, docteur en chirurgie dentaire et co-fondateur en 1998 du premier cabinet dentaire de la Croix Rouge à Angers.

Tout en exerçant dans son cabinet libéral, le Dr Rassat continue de gérer le Centre dentaire de la Croix Rouge avec passion, et ce malgré les difficultés rencontrées. "Le projet n'était pas gagné d'avance, se souvient-il ; deux ans ont été nécessaires pour lever les fonds et mettre en place une équipe de praticiens et d'assistantes bénévoles. Nous sommes allés chercher du matériel aux quatre coins de la France, quelle aventure ! Une aventure qui fête ses dix sept années d'existence, avec des hauts et des bas : "difficile de trouver des bénévoles... là ou en 2000 ils étaient une quinzaine à se relayer pour assurer des vacations, on ne compte plus aujourd'hui que 3 praticiens à la retraite ; pourtant les besoins n'ont jamais été aussi importants."

Autres temps autres mœurs ! Mais il en faut plus pour décourager ce praticien multi facettes : directeur départemental de l'urgence et du secourisme de Maine et Loire jusqu'en 2009, il est depuis cinq ans conseiller de défense auprès du Préfet de ce même département ! Et quand il lui reste un peu de temps, il quitte la douceur angevine pour la rudesse de la haute montagne : "l'alpinisme, très bon pour améliorer ses capacités d' anticipation et garder la tête froide !"


témoignage
vidéo du
Dr. Salmon
France 3

DR. Métin,
dentiste
nomade

à venir